contact: M.Dollé ssi.meca@free.fr |
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Le programme des Sciences de l'Ingénieur |
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Il est divisé en 5 grandes parties, à traiter sur les deux années de première et terminale.
A. l'Analyse fonctionnelle: | ||||
Ce chapitre amène à découvrir les notions de cahier des charges, de besoin, de fonctions d'usage ou techniques. Il passe en revue les différents outils d'analyse de la valeur, qui permettent les démarches d'optimisation coût/fonction et explicite l'architecture fonctionnelle d'un système pluri-technologique. Les différents systèmes présents dans le labo ou étudiées à partir de dossiers techniques et/ou maquettes virtuelles 3D présentent en effet toujours l'architecture suivante: |
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Ainsi, cette approche fonctionnelle permet de situer chaque étude technique autour d'une fonction particulière, afin de bien comprendre les solutions permettant de remplir ces fonctions | ||||
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B. Fonctions du produit | |||
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Ce chapitre, traité à travers des cours mais surtout des travaux pratiques, amène à découvrir et à maitriser toutes les techniques et les composants permettant de remplir les différentes fonctions d'un système: Qu'il s'agisse de l'énérgie d'alimentation et tous les composants des circuits qui s'y rattachent, de la distribution (électronique, électrotechnique) ou de la conversion ( technologie des moteurs, des électroaimants, des vérins etc....), tout est passé en revue. Les composants de transmission de la partie mécanique seront également démontés, analysés et modélisés sur des logiciels de simulation 3D. L'analyse d'un objet réel est toujours confrontée et comparée à un modèle théorique, afin d'en percevoir les limites. |
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Enfin, l'acquisition d'une information ( étude des capteurs ) et le traitement de ces informations ( microprocesseur, composants programmables PIC etc...) constituent le coeur des études; Il s'agit en effet, pour le futur ingénieur en herbe, de bien percevoir comment est commandé un système et de savoir modifier son cycle de fonctionnement en agissant sur son programme ou en effectuant des réglages sur des composants de commande. |
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Les circuits électroniques et la programmation sont ainsi largement abordés. | ![]() |
C. Principes et comportements | ||
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Ce chapitre, traité en parallèle des TP et/ou études de cas etc...est souvent amené lors des synthèses d'activité, où des aspects nouveaux ont été rencontrés. Il s'agit alors de donner un aspect théorique ( principes, lois, théorèmes, formules d'électricité, de mécanique, d'hydraulique, mais aussi informatique ( modélisation, simulation, programmation). Ces savoirs sont indispensables à la compréhension des phénomènes, et permettent d'approfondir la mise en oeuvre de savoir faire. |
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D. Représentation des produits | ||||
Ce chapitre est transversal à tous les autres: Il amène à connaitre et à utiliser tous les codes et conventions de représentation qui permettent la communication d'informations entre techniciens et ingénieurs, entre bureau d'études et fabricants. La réprésentation 3D sera abordée sous toutes ses coutures, qu'il s'agisse: |
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- de conception volumique de pièces ou d'assemblages à partir d'observations et mesures d'un système réel en utilisant des bibliothèques web de composants et en effectuant parfois des modifications. |
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- de réalisations de plans de définition, ou d'ensemble des maquettes 3D réalisées. L'association entre une représentation volumique et plane est fondamentale et amènera à réaliser des pièces durant le projet de terminale sur machine à commande numérique, essentiellement en prototypage rapide |
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- de schémas mécaniques.... symbolisant les mouvements des pièces... mais aussi l'agencement architectural des liaisons qui permettent l'assemblage |
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...électriques et électroniques....
ou encore pneumatiques et hydrauliques. |
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E. Le Projet ( en Terminale ).... voir exemples page d'accueil | |||||
Ce projet, évalué en contrôle continu et comptabilisé pour le bac, permet: | ![]() |
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- de mettre en oeuvre la démarche de projet | |||||
- de comparer les performances des solutions possibles en réponse à un problème posé | |||||
- de prendre en compte les composantes de la compétitivité des produits industriels | |||||
- d'aborder les outils et méthodes de la compétitivité |
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Page réalisée sous Mac OSX 10.6 à l'aide de KompoZer |
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